GUILLAUME DE RIDDER
Un podium dès sa première saison
Guillaume De Ridder n’est décidément pas un garçon comme les autres. Du kart au rallycross, en passant par le rallye, sa trajectoire de pilote est à nulle autre pareille et peut sembler tourmentée. Mais le Nivellois a les pieds bien sur terre et la tête bien faite comme en témoigne son récent engagement comme ingénieur dans la prestigieuse équipe Renault F1. Il sait ce qu’il veut… et encore plus ce qu’il ne veut pas.
Grâce à Zelos, il a réussi sa reconversion vers le rallycross où il a disputé cette saison le championnat du Monde de RX2, l’antichambre en quelque sorte du World RX rallycross. Guillaume a rapidement pris ses marques au point de monter rapidement sur le podium et de batailler pour terminer dans le Top 3 du championnat. Grâce à une victoire en course de qualification – et le meilleur tour – lors de la dernière course du championnat, à Cape Town (South Africa), Guillaume De Ridder a réussi sa fin de saison. SI son avenir n’est aujourd’hui pas encore assuré, l’objectif est bien entendu de repartir pour une saison en RX2 avec le titre en ligne de mire.
L’avis de Guillaume De Ridder
Le World RX avec l’arrivée de stars comme Petter Solberg, Mattias Ekström ou Sébastien Loeb a « boosté » la discipline Rallycross. Chaque année, le public est plus nombreux sur les manches mondiales. Les voitures de pointe ont évolué : elles sont spectaculaires, accélèrent plus vite qu’une F1 sur le 0 à 100 km/h et sont très bien conduites. Les organisateurs ont bien compris les possibilités de développement. C’est pour cela aussi qu’ils ont renommé la division 2 qui est désormais appelée RX2. C’est un vrai show, tourné vers les spectateurs qui n’ont pas de difficulté à suivre l’évolution d’une course : ils voient tout, c’est intense et court et le premier qui passe la ligne a gagné !
Contrairement à ce qu’on croit, le pilotage en rallycross est devenu hyper-précis et stratégique. D’un côté, pendant les qualifications, c’est le temps combiné des 4 tours qui prévaut pour passer en demi-finales. Il s’agit donc d’être performant sur 4 tours, de faire 4 tours « qualifs » sans faire la moindre erreur. Sur les parties terre, ce n’est pas évident. En World RX et en RX2, cela se joue au 1/10 de seconde ! Stratégique ensuite car l’introduction du « joker lap » a donné une nouvelle dimension à la discipline. Il faut que le pilote choisisse le moment idéal pour faire ce tour « allongé » obligatoire. Et puis, le temps d’adaptation est réduit, parce que, si vous ne connaissez pas les circuits, comme moi cette année en RX2, tu n’as que deux fois 4 tours d’essais libres pour découvrir et assimiler les trajectoires et les subtilités du tracé et pour choisir ton « set-up ». Ce n’est vraiment pas beaucoup ! Mon expérience d’ingénieur et du kart m’aide pour le set-up alors que ma capacité d’adaptation de rallyman m’aide pour les trajectoires et les petits trucs à découvrir pour éviter les pièges des tracés. En plus, on doit gérer les pneus, car avec 8 pneus autorisés par week-end, dont 4 neufs, il faut réfléchir. Ce sont des pneus hyper-tendres et qui perdent très vite leur efficacité. C’est vraiment un pilotage gratifiant ! Un peu comme en course de côte, il faut être à 100% dès les premiers mètres, ne pas commettre la moindre petite erreur, avoir la tête froide pour choisir le bon moment pour le joker lap… tout cela demande une bonne condition physique et être bien dans sa tête. Damien Dupont m’aide vraiment beaucoup sur tout ce plan de la préparation physique.»
Palmarès
Né 19/01/1993 à Nivelles
2017
2016 |
3e Championnat Monde RX2 |
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2014 |
1er du championnat de Belgique Groupe N |
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2013 |
7e du championnat de Belgique Junior |
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Finaliste du volant RACB National Team Rallye |
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2011 |
Vice-Champion de France |
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2010 |
Champion de Belgique |
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Champion du Benelux |
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5e du Championnat d’Europe |
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3e des 24H du Mans Karting |
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Vainqueur des 200km d’Angerville |
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2009 |
3e du Championnat de Belgique (1 er Rookie) |
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3e du Championnat de France (1 er Rookie) |
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Calendrier 2018
- 15 April World RX2 Barcelone (Spain)
- 29 April World RX2 Montalegre (Portugal)
- 13 May World RX2 Mettet (Belgium)
- 27 May World RX2 Silverstone (Great-Britain)
- 10 June World RX2 Hell (Norway)
- 01 July World RX2 Holjes (Sweden)
- 05 August World RX2 Trois-Rivières (Canada)
- 02 September World RX2 Lohéac (France)
- 16 September World RX2 Riga (Latvia)
- 30 September World RX2 Cota (USA)
- 14 October World RX2 Estering (Germany)
- 25 November World RX2 Cape Town (South Africa)
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